Après une licence d’arts plastiques et des années de travail en tant que graphiste, j’ai suivi une formation à temps partiel pendant trois ans et demi pour obtenir un diplôme d’art-thérapie à l’ATEPP-CEFAT (Atelier d’Expression Plastique Les Pinceaux Centre de Formation à l’Art-Thérapie) – Certification professionnelle de niveau II.
Pour le dernier cycle, j’ai choisi de développer le thème du «papier en volume(s), papier plié» pour mon «carnet de recherche» (spécifique à cette école), outil présenté avec un «itinéraire plastique» et soutenu en même temps que le mémoire devant un jury. Le sujet du mémoire portait sur la dépression.
Mon expérience :
Association Personimages : ateliers d’expression artistique pour les personnes en situation de handicap (principalement trisomie et autisme).
Une dizaine de participants, jeunes adultes amenés par leurs parents pour la plupart, se réunissaient tous les samedi après-midi pour participer à cet atelier. Le médium était la peinture, l’encre et les fusains principalement. Spectacle de fin d’année en commun avec l’atelier danse.
Hôpital de Sèvres, centre hospitalier des quatre villes / service addictologie et alcoologie : atelier d’expression plastique et groupes de paroles pour les patients «rétablis» et les patients en cure.
Dans cet atelier du soir, les participants en cure côtoyaient ceux qui venaient de l’extérieur, ils utilisaient la peinture ou les collages. Avec peu de moyens, l’atelier, réparti sur 2 espaces, était souvent rempli.
CATTP Palaiseau (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) : ateliers d’expression plastique pour des personnes en situation de difficultés psychiques (schizophrénie, délires de persécution, dépression…).
En soirée également, cet atelier fermé accueillait les patients du centre qui étaient autonomes. Le médium principal était la peinture mais tous les outils de dessin étaient mis à disposition. Le groupe était constitué de 8 personnes avec des pathologies différentes.
MAS Les Deux Marronniers (Maison d’Accueil Spécialisée) : ateliers d’art plastique pour adultes et enfants en situation de handicap mental et/ou psychique.
Un matin par semaine dans un espace ouvert les participants venaient faire de la peinture ou du collage. Il restaient le temps qu’ils voulaient.
En libéral, dans mon atelier : ateliers principalement pour adultes en souffrance psychologique.
J’organise également des ateliers d’expression et d’expérimentation plastique pour les enfants et les adolescents durant lesquels nous essayons ensemble des matériaux ou techniques diverses.